Un chêne positionné en bordure du parking du stade a été foudroyé voilà une dizaine d’années. Compte tenu de son implantation et de sa stature antérieure, la commune a souhaité lui donner une « seconde vie » en en faisant un « champignon » ou « parapluie » tel qu’il peut en exister dans l’Est de notre département. Le « champignon » constitué du tronc restant surmonté d’un « chapeau » n’a pas résisté à l’humidité de l’endroit, ce qui a conduit à une relative dangerosité de l’aménagement.


La commune a aujourd’hui un projet plus ambitieux d’aménagement global du site: création de plusieurs îlots en sable pour y installer sur deux d’entre eux un banc, sur un troisième une table de pique-nique, et sur un dernier un panneau d’information touristique. Sur ce panneau, nous retrouverons sur le recto la carte d’information touristique retenue par le Conseil communautaire « Val de Besbre Sologne Bourbonnaise » précisant les points les plus spécifiques en matière d’attractivité touristique, et au verso une carte d’informations municipales. Le panneau présentera notamment les atouts touristiques locaux avec parc de sculptures monumentales du château des Fougis, maisons à pans de bois et troncs couchés visibles de la voie publique, …. ainsi que les sentiers de randonnée (Circuit Georges Brassens et Boucle René Fallet), commerces locaux (Hôtel restaurant de La Maison du Lac, point multi-services), ...
Le projet d'aménagement vise à promouvoir les activités touristiques du territoire tout en contribuant au renforcement de l’offre existante d'un espace touristique. Par une valorisation de l’espace lui-même, il vise à créer un lieu d’information touristique du territoire communautaire, et  contribue à une valorisation des atouts plus locaux.

Coût du projet et plan de financement

Postes de dépensesMontant en €FinancementsMontant en €
Coût du projet 9 478.57 LEADER 4 170.56
    Commune de Thionne 3 412.29
     Autofinancement 1 895.72
TOTAL 9 478.57 TOTAL 9 478.57